· 

Zoom sur Lucas Tahkbari, en apprentissage BMF au BFC

Alors qu’une partie des licenciés a rechaussé les crampons, le club de foot a intégré un jeune en apprentissage. Lucas Tahkbari, 22 ans, va passer son brevet de moniteur de foot.

Ce lundi soir, Lucas Tahkbari guide les jeunes footballeurs du club. Mise en place d’exercices, conseils, il prend ses marques à son nouveau poste. Il vient de devenir le premier éducateur en apprentissage du Bar-sur-Aube football-club.

 

Âgé de 22 ans, il voit son avenir dans le football. « Mon projet, c’est d’être entraîneur de foot. Mon but est d’atteindre le plus haut niveau, donc d’entraîner les professionnels », confie-t-il.

Toute cette saison, celui qui a pris sa première licence au BFC il y a quinze ans, va passer trois semaines par mois au contact des footballeurs baralbins. « Je vais devoir gérer principalement les U15 et U16 (14-15 ans). Mon contrat a commencé le 15 août. J’ai 35 heures au club, du lundi au samedi, donc je vais aussi m’occuper de la section foot,détaille cet habitant de Fontaine, commune voisine. Le mercredi, j’aurai la charge de l’école de foot, donc à partir des joueurs âgés de 10 ans jusqu’aux filles qui jouent en U15, et des seniors. Le samedi, il y aura les plateaux des petits (rencontres entre plusieurs équipes de différents clubs), et les matches jusqu’à la catégorie U16. »

 

Et, une fois par mois, il quittera les terrains baralbins et la pratique pour des formations théoriques. « Je vais devoir aller au Pôle espoirs de Reims, à Strasbourg, Metz et Nancy. Je suivrai des cours sur la mise en place tactique, les entraînements, etc. »

 

Son tuteur, José Do Nascimento, est un dirigeant de longue date du Bar football-club. « Ce contrat est une bonne chose pour Lucas. C’est un gamin du club qu’on sort un peu de la difficulté. »

Lucas Tahkbari le reconnaît, il n’a pas eu une trajectoire rectiligne depuis sa sortie du lycée Gaston-Bachelard. « Après le bac, je ne savais pas quoi faire. J’étais comme la jeunesse de maintenant. Ça traîne, ça sort en boîte, ça fait deux ou trois conneries… Et puis, quand j’étais en équipe seniors, j’étais très nerveux sur le terrain, j’ai pris beaucoup de cartons jaunes. Des cartons rouges aussi. Il y a eu des embrouilles sur le terrain… Donc je n’étais pas sûr d’être repris dans le club. J’ai fait une année à Reims, en fac de sport. »

 

Il recontacte ensuite José Do Nascimento. « Je lui ai dit que ça m’intéressait de faire un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Tout le monde n’était pas d’accord au club, mais José a poussé le truc. Aujourd’hui, ce brevet de moniteur de foot, qui me donnera plus de chance d’obtenir mon BPJEPS, est une belle opportunité qui s’ouvre à moi. On m’a tendu une perche. »

 

À lui de la saisir pour valider son diplôme à la fin de la saison et maintenir ses ambitions. Qui, il l’espère, le conduiront vers d’autres diplômes d’entraîneur et, surtout, sur le banc d’une équipe de football professionnelle.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jason servais (samedi, 07 septembre 2019 11:51)

    bonjour je m appelle jason servais je suis né le 4 aout 2004 j ai 15 ans je souhaiter ais m inscrire dans votre club de foot.
    je rentre à bar sur aube les vendredsi à 17 h 30 car la semaine je suis à troyes.
    est ce possible de faire aussi des entrainements à l impro la semaine merci pour votre réponse.
    mail de mon éducateur :
    antoine.stevaux@aaj-aube.org
    merci beaucoup !!!