Le comportement de l'éducateur au BFC

Citation :

ATTITUDE A RESPECTER EN TOUTES CIRCONSTANCES

L'Entraîneur d'une équipe est le premier dépositaire des valeurs, des normes et du code interne qui caractérisent le groupe. S'il veut être le plus crédible possible, il doit être le premier à avoir un comportement irréprochable en dehors et sur le terrain.

EN TANT QU’ÉDUCATEUR, JE M'ENGAGE POUR LES ENFANTS ET POUR LE CLUB A :

1 - Ne PAS hurler, crier, critiquer au bord d'un terrain mais à conseiller, aider, donner des solutions et être tolérant, avoir un discours fait d'encouragements.

2 - Ne PAS critiquer le joueur devant le groupe mais avoir une discussion en tête-à-tête pour régler le problème.

3 - Ne PAS me soucier des gestes de l'Adversaire mais à sanctionner le mauvais comportement de mes joueurs.

4 - Ne PAS critiquer les décisions de l'Arbitre mais à lui demander calmement des explications à la fin du match.

5 - Bannir les tours de terrain en guise d'échauffement même avant les matchs mais à utiliser des jeux le plus souvent possible.

6 - Ne PAS vouloir faire jouer et entraîner les enfants comme des adultes mais à respecter leur jeune âge, leurs caractères psychologiques et biologiques.

7 - Ne PAS vouloir gagner à n'importe quel prix mais rester avant tout un formateur.

8 - Ne PAS laisser un enfant tout le match sur le banc de touche mais le faire jouer au moins 1/3 du match en U15 (13 ans), U17 (15 ans) et U19 (17 ans).

Une mi-temps en U9 (Débutants), U11 (Poussins) et U13 (Benjamins).

9 - Ne PAS faire de favoritisme mais à traiter tout le monde sur le même pied d'égalité.

10 - Ne PAS dire c'est grâce à moi que l'équipe a gagné et c'est de leur faute si on a perdu mais assumer les victoires comme les défaites.

11 - Ne PAS s'acharner sur un joueur mais faire preuve de mesures dans ses paroles, être pédagogue.

12 - Ne PAS " Disjoncter " parce qu'un joueur a raté quelque chose mais le rassurer et l'aider à surmonter son erreur.

13 - Ne PAS penser qu'à sa personne mais être à l'écoute des joueurs.

14 - Ne PAS souligner ce qu'il ne faut pas faire mais expliquer pourquoi il ne faut pas le faire, utiliser la pensée positive.

CONCLUSION

Il faut arriver en permanence à donner une bonne image du football, de notre club et de nos joueurs aux : Parents, Adversaires, Arbitres, Accompagnateurs et Spectateurs.

Nous sommes responsables de nos joueurs, observés et supposés servir d'exemples.

Les règles des parents