· 

Interview : Kader, figure emblématique du BFC, concrétise son rêve !

Avec son fils Ilhan à Ste Etienne durant le stage BFC 2016
Avec son fils Ilhan à Ste Etienne durant le stage BFC 2016

Nouvelle vie, nouvelle région, nouveau projet, le rêve de Kader va se concrétiser cet été. Un départ dans le sud.. Une grosse perte pour le BFC qui voit partir un de ses membres emblématique. A travers cet interview, le club souhaite lui rendre un vibrant hommage et le remercier pour tout ce qu'il a apporté au sein du BFC. Il se confie à José dans une interview pleine de lucidité !

Interview

Pour commencer et contrairement aux autres personnes que j'ai interviewé, je ne vais pas te demander de te présenter car ici tout le monde te connait ! Néanmoins, Kader, peux tu nous parler de ton parcours et ta vie à Bar sur Aube ? 

Je ne suis pas du genre à m’étaler sur ma vie mais ce que je peux te dire c'est que je n’ai pas eu une enfance facile. Mon parcours est un peu chaotique, d’où mon caractère fort. La vie à Bar sur Aube n’a pas toujours été simple pour moi. Mais, heureusement, le football a été une force et un exutoire à la fois. J’ai eu aussi, par la suite, la chance d’avoir une femme et trois enfants magnifiques qui m’ont beaucoup aidés à relever la tête et avancer dans la vie. C’est aussi pourquoi, j’ai hâte de laisser ces mauvais souvenirs derrière moi et enfin tourner la page.

 

Tu as décidé de quitter la ville de Bar sur Aube pour rejoindre une autre région, pourquoi ? 

C’est un rêve de jeunesse qui se réalise. Dans mon adolescence, j’ai eu la chance de vivre quelques mois dans cette magnifique région* pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur. Depuis, je me suis toujours promis, qu’un jour je retournerai y vivre définitivement. Les événements de la vie ont fait que ça m’a pris plus de temps que prévu mais aujourd’hui mon projet se concrétise enfin. 

 

* Il rejoint la région Occitanie du côté de Perpignan.

 

Parlons foot maintenant ! Tu es un des joueurs les plus fidèles et emblématique du club de la ville de Bar sur Aube, une figure locale, peux tu nous décrire ta carrière footballistique ? A quel âge as tu commencé ?

J’ai commencé à jouer au football à l’école et dans mon quartier aux Varennes à l’âge de 8 ans. J’avais toujours un ballon aux pieds et je sortais jouer au foot par tous les temps, seul ou avec des copains. Je suis rentré en club en moins de 13 à l'ES Bar-Bayel. J'ai joué 2 ans sous la responsabilité de Makey Tahkbari, ensuite moins de 15, 2 ans avec Marc Blondeau, et je suis arrivé en seniors à 17 ans aux Portugais de Bar. J’ai suivi ensuite des amis au Fc turc de Bar pendant une dizaine d’années jusqu’à la fusion Fc turc Bar Bayel (BFC) où j’ai joué jusqu’à présent.

 

Racontes nous tes plus beaux souvenirs jeunes ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs jeunes en tant que footballeur mais les meilleurs restent en U15 avec l'ESBB. Je me souviens d’un match en demi-finale de coupe de l’Aube, on perdait 4/0 à la mi-temps et nous avons fait 5 - 5 à la fin du match. J’ai marqué les 5 buts et nous avions gagné aux penaltys.

 

Des mauvais souvenirs ?

Et bien pour raconter la fin de l’histoire de la coupe de l’Aube en U15, nous avons malheureusement perdu en Finale malgré le fait que nous avions dominé tout le match. (rrrrr)

 

A quel âge as tu débuté en seniors ? 

J’ai débuté en seniors à l’âge de 17 ans.

 

Tes qualités de joueurs ? 

La rapidité, la vision de jeu, la persévérance et mon pied gauche 😉.

 

......tes défauts ?

Mon franc parlé 😆, le jeu aérien et les tacles...

 

Des souvenirs, éducateurs, dirigeants , une personne ou des personnes qui ont marqué ton parcours ? 

J’ai vraiment beaucoup apprécié jouer sous la responsabilité de Marc Blondeau en U15.

 

Ton départ du BFC cet été, comment le vis tu ??

À 37 ans , je vis mon départ très sereinement avec suffisamment de recul contrairement à mon fils qui est beaucoup plus jeune. Je pense avoir tout donné tout au long de ces années et j’ai vécu ma passion du football à 100 %, je n’ai donc aucun regret.

 

Ton avenir dans le football ? 

Je n’ai pas dis mon dernier mot 😉, j’ai l’espoir de pouvoir jouer jusqu’au moins 45 ans. D’ailleurs, je vais déjà être recruté dans un autre club là où je m'installe. Ils comptent déjà beaucoup sur moi en tant que joueur mais également en tant qu’éducateur.

 

Tu as tout ou quasi tout connu au niveau foot à Bar sur Aube en tant que joueur mais aussi dans l'encadrement, l'évolution du club, le foot féminin, les jeunes, l'arbitrage ; dis nous ce que cela a pu t'apporter ?

Tout cela m’a fait mûrir et apporter beaucoup d’expérience et de connaissances. Cela m’a particulièrement aidé à me canaliser.

 

Que t'inspire le BFC et Bar sur Aube ?

L’union fait la force.

 

Que conseilles tu à un joueur qui veut réussir ici ? 

Je conseille d’être persévérant, de ne rien lâcher, à l’écoute, présent aux entraînements et de toujours y croire.

 

Quel est ton club préféré ? Ton joueur ? Une idole ?

Ce n’est pas un secret, mon club préféré est Galatasaray. J'aime aussi les Girondins de Bordeaux. Mon idole est de loin Ronaldinho et j’aime aussi beaucoup Lionel Messi.

 

Pour finir, un petit message pour le club, tes potes en seniors, les dirigeants...? 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont encadrés mon fils et moi, tout au long de ces années, les présidents, les dirigeants, les entraîneurs ...toutes les personnes qui m’ont fait confiance dans les bons comme dans les mauvais moments. J’ai fait de belles rencontres, parfois inattendues, qui m’ont vraiment marqué. Ne lâchez rien, je continuerai à vous suivre et vous encourager de loin.

J’ai pris un grand plaisir à entraîner tous les jeunes du BFC ! Je les encourage ainsi que leurs parents à ne rien lâcher, et je leur souhaite de s’épanouir dans ce magnifique sport qu’est le football et de profiter et d’apprécier chaque bon moment vécu.

Je finirai avec cette phrase : « Si ma grand mère peut le faire, vous pouvez le faire aussi 😂 »! Merci à tous.

 

Merci pour cet interview Kader. Tout le club se joint à moi pour te souhaiter bonne chance dans ce nouveau projet. Tu vas nous manquer au BFC mais je sais que tu vas nous suivre et que tu resteras en contact. On te remercie pour l'investissement à 100 voir 200% que tu as pu avoir tout au long de ces années au BFC. Comme diraientt tes potes seniors...Merci mon Kadusss !!!

Quelques photos de Kader au BFC

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Régis Renard (dimanche, 28 juin 2020 17:47)

    Merci Kader pour ce que tu as apporté au club ton engagement, ta combativité ton entrain ,cette bonne humeur et ton sourire.
    Bon vent en Occitanie.
    Régis

  • #2

    Laëtitia bourlier (dimanche, 28 juin 2020 20:40)

    Je suis contente pour vous mais triste de votre départ. Tu vas manquer aux enfants sur le bord du terrain. Bonne continuation à vous.
    Laëtitia et Jules