· 

Interview : Portrait d'un passionné qui prend ses marques au BFC !

Portrait de l'entraineur des U16, Théo Boivin, tout fraichement embauché en service civique. Un jeune éducateur déjà bien intégré au BFC malgré son arrivée récente à Bar sur Aube. Découvrez son parcours et ses ambitions grâce à cette interview toute en simplicité !

 

Bonjour Théo, peux tu te présenter en quelques mots ? (âge - école - expérience professionnelle)

Bonjour à vous, bonjour le BFC.

Me présenter.. donc je m’appelle Théo, j’ai 21 ans, je suis diplômé d’un Baccalauréat Professionnel de Gestion administration dans l’Yonne à Tonnerre, j’ai également fait un petit séjour Erasmus en Angleterre (actuellement l’anglais est parti aha..)

 

Tu viens de l'Yonne et plus exactement de Chablis, si je ne me trompe pas, comment et pourquoi es tu arrivé à Bar sur Aube ? 

Oui exactement, je suis bourguignon, plus précisément Icaunais aha..

Alors ma venue dans l’Aube est déjà personnelle, c’est là où habite madame (sa copine), donc j’ai déménagé pour madame mais aussi pour réaliser un BPJEPS APT à la Maison Pour Tous. Malheureusement, je n’ai pas pu rentrer en formation, donc mon embauche à la Maison Pour Tous a échouée. MAIS dieu existe et le BFC m’a contacté. José m’a envoyé un mail (j’ai même l’heure en tête), il m’a fait plaisir. J’étais tout content et il m’a présenté leur projet. J’ai tout de suite accroché, c’est un super club. Maintenant que je suis là. Je suis pas prêt de partir.

 

Parlons foot maintenant ! Raconte nous un peu ton parcours footballistique ? Depuis quel âge joues tu et où as tu débuté ? 

Mon parcours foot ! Alors j’ai commencé à l’âge de 5 ans en débutant, dans un petit club de campagne à Varennes (à coté de Ligny le Chatel) où j’ai fait toutes mes gammes de U6 à U15. J’ai même gagné la coupe de l’Yonne avec ce club. Des moments comme cela, ça donne envie d’en gagner d’autres. Par la suite l’AS Chablis est venu me contacter pour intégrer l’équipe U18, nous avons joué en PH (ligue). Nous avons foulé les pelouses de la Bourgogne ce qui nous a beaucoup appris. Cela reste des moments inoubliables pour un joueur !

Puis ensuite, à 18 ans, j’ai pris la route de l’arbitrage puis celle d'éducateur. Une fonction qui me plaît ! Je suis bien dans cette fonction. Donner notre envie, donner notre motivation, enseigner le foot le savoir vivre ensemble à nos jeunes, c’est la plus belle des choses.

 

Quelles sont tes autres passions en relation avec le football ? 

Alors mes passions en relations avec le football sont l’arbitrage. Faire respecter les lois du jeu c’est vraiment quelque chose qui me plaît. Néanmoins, ce qui me rend triste c’est de voir les arbitres se faire taper, critiquer, insulter ! C’est vraiment dur d’être arbitre aujourd’hui dans notre sport, mais je soutiendrai mes collègues car je suis aussi membre et délégué juridique de l’UNAF89. C’est une association qui rassemble les arbitres pour passer des bons moments mais aussi les protéger en cas d’audition. Le lien entre arbitre et éducateur doit surtout permettre d’apprendre à nos jeunes à respecter les arbitres, à comprendre leurs décisions. C’est aussi notre travail d’accompagner nos jeunes dans le monde du football et ce lien là est sacré. Mon autre passion c’est l’AJA (AJ Auxerre), un club mythique, un entraîneur mythique ! C’est ce club qui m’a fait aimer ce sport et qui m’a appris beaucoup de choses.

 

Tu es au club depuis juin 2020 mais on a l'impression que tu es là depuis toujours ! Ton intégration a été rapide. Parle nous de ton arrivée au club et ce qui t'a motivé à rejoindre le BFC ?

Mon arrivée au BFC c’est déjà pour commencer et comme je vous l'ai dit auparavant, un mail de José. Ce mail est arrivé le 25 Juin à 9h01 exactement. J’étais le plus heureux de recevoir ce mail. Parce ce qu'il faut savoir, c’est que j’ai quitté mon ancien club. Je n’avais donc plus de club ! Je remercie José de m’avoir contacté parce que je me voyais mal arrêter d’encadrer une équipe*. (Ndlr : Théo encadrait plusieurs équipes à l'AS Chablis)  Pour en revenir au mail c’était un jeudi et le soir je rencontrais tous les éducateurs du club. C’est là où on m’a présenté les projets et où j'ai rencontré notre président et l'ensemble des éducateurs. De très belles personnes, je suis heureux de les avoir rencontrer, tout comme Lucas, Aurélien (tic et tac pour ceux qui nous connaisse) et tous les éducateurs du club bien sûr.

Pour revenir à mon intégration, oui elle a été rapide ! Je pense que c’est une qualité de devoir  vite s’intégrer dans un nouveau milieu. Pour moi, quand on m’a donné l’équipe U16 et les objectifs de cette catégorie, j’ai tout de suite su qu’il fallait vite se mettre au travail. Mon intégration a aussi été rapide grâce aux personnes du club que je remercie.

 

Quelles vont être tes fonctions au club ? Que va t'apporter le BFC ? 

Le club m’a offert l’opportunité d'accéder à un service civique. C’est une grande chance pour mieux m'aider et pour mieux apprendre. Mes fonctions vont être d’encadrer les catégories U16 et U9 mais aussi de prendre en main le club sur les réseaux sociaux ou sur le site et les projets sur la féminisation. Donc je suis salarié du club, c’est une grande fierté !

Le BFC va m’apporter de l’expérience dans le métier d’éducateur mais aussi de l’encadrement envers moi même pour tout ce qui est organisation et encore plein de chose, parce que je suis loin d'être parfait aha....

 

Tu as également intégré l'effectif seniors en tant que gardien, que peux tu nous dire à ce sujet ? 

Ahhh (rire)...Mon intégration dans l’effectif seniors, elle n’était pas du tout prévue, mais après un changement de l'encadrement dans la catégorie, il manquait le dernier rempart (gardien de but) donc j’ai dis oui pour aider le club. Malgré quelques réticences, je suis tout de même très heureux d’y être rentré.

 

Quels sont tes plus beaux souvenirs en tant que joueur ?

Mes plus beaux souvenirs, sont la victoire en finale de la coupe de l’Yonne et la montée en Régional 3 avec mon ancien club.

Des souvenirs, éducateurs, dirigeants , une personne ou des personnes qui ont marqué ton parcours ?

Une personne qui a marquer mon parcours c’est Cédric HENGBART ancien joueur professionnel de l’AJA, de Caen etc... il était l’entraîneur de l’équipe première de Chablis, il m’a suivi tout au long de mon aventure chablisienne, il m’a donné beaucoup de conseil, beaucoup de chose que je garde pour moi, c’est des petits secrets qui m’ont beaucoup marqué, et encore aujourd’hui on ce téléphone encore. Il est maintenant à au stade Malherbe de Caen. C’est un grand homme, une personne simple, et je suis heureux de l’avoir connu et côtoyé. Merci à lui s'il passe par là ✌🏻

 

Ton avenir dans le football, comment le vois tu ? 

Entraîneur de football professionnel, je pense que voici mon avenir dans le football pourquoi pas. Je sais qu'il faut beaucoup de travail et que cela parait ambitieux, mais avec beaucoup d’investissement, ne pas compter ses heures, c’est vraiment mon but final ! Travailler pour y arriver.

 

Que t'inspire le BFC et Bar sur Aube ?

Le BFC m’inspire le professionnalisme. Oui car moi qui vient d’arriver je vois l’engagement que chacun met pour donner le meilleur aux jeunes qui sont au club. C’est en même temps un club familial, tout le monde s’entend bien. Le club donne tout à ses licenciés, ils sont chanceux. Pour la ville de Bar sur Aube, je ne connais encore pas bien les petits coins baralbins mais ce qui est sur c’est que je connais bien le champagne.. aha.

 

Que conseilles tu à un joueur qui veut réussir ici ? 

La régularité. La chance. C’est ce que je dis à mes joueurs. La régularité car s'il veut réussir, il doit être présent aux entraînements pour progresser prendre les conseils donnés et la chance parce qu'il est dans un club où il y a tout !  Un bon encadrement et des structures. 

 

Quel est ton club préféré ? Ton joueur ? Une idole ?

Alors l’AJA, mais pour mon joueur et mon idole ça sera un arbitre Monsieur TURPIN Clément, arbitre international que j’admire beaucoup dans son parcours arbitrale.

 

On traverse une drôle de saison à cause du COVID, comment le vis tu ? Quel est ton ressentit sur cette situation sanitaire ?

Oui.. un virus qui est vraiment embêtant.. je ne sais pas quand tout cela va finir..

 

je le vis amèrement... je vais être sûrement égoïste mais on était sur une superbe lancée avec les U16, 4 matchs 4 victoires, donc être obligé de s’arrêter en pleine route c’est difficile à accepter mais la santé avant tout. Et avec leur envie et leur engagement je sais qu’il vont être sérieux. Mon ressentit ? Je pense que beaucoup de personnes jeunes jouent avec le virus.. soirées entre copains.. pas de masque.. pas de gestes barrières, donc c’est vrai que cela m’énerve un peu, mais on doit subir les obligations gouvernementales et sûrement retrouver les terrains en décembre ou en février..

 

Comment vois tu ton avenir à Bar sur Aube ? Tes projets sportifs et professionnels ?

Je le vois plutôt bien, en tout cas, je vis au jour le jour et je pense que l’expérience que je vais avoir avec le club, va m’apporter dans l’avenir.

 

Avant de terminer l'interview par le "ça ou ça ?", je tiens à te remercier. Que peux tu dire ou que veux tu dire aux membres du BFC ?

Je vais leur dire un grand MERCI, pour l’intégration, l’entraide, et le slogan n’est pas anodin L’UNION FAIT LA FORCE 🟠⚫️

Avant d’en finir, je voudrais avoir une pensée pour mon grand père, qui m’a toujours soutenu, il me manque beaucoup.. 👼

Encore merci. À bientôt sur les terrains et au stade Pierre de Coubertin.

 

Pour finir un petit questionnaire "ça ou ça" rapide afin de mieux te connaitre encore... tu ne peux choisir qu'une réponse ? 

 

Fifa ou PES ?  Fifa

 

Du matin ou du soir ?  du soir 

 

Gants ou drapeau ?  drapeau

 

Chablis ou champagne ?  champagne

 

Paris ou Marseille ?  Marseille 

 

Ronaldo ou Messi ?  Messi 

 

Foot à 8 ou Foot à 11 ?  Foot à 11 

 

Guy Roux ou Didier Deschamps ?  Guy Roux 

 

Pascal Olmetta ou Hugo Lloris ?  Pascal Olmetta

 

Têtu ou accommodant ?  accommodant 

Écrire commentaire

Commentaires: 0