· 

Portrait : Maxime Pauloin, un fidèle parmi les fidèles, trace sa route au BFC !

Maxime un modèle de fidélité pour nos jeunes
Maxime un modèle de fidélité pour nos jeunes

Qui ne connait pas Maxime au BFC ? Le natif de Bar sur Aube, joueur à l'ESBB puis au BFC, éducateur diplômé et reconnu dans le microcosme du football Aubois et régional, est devenu à seulement 29 ans, l'entraineur principal du BFC depuis octobre 2020. Il se confie et nous retrace son parcours à travers cette interview. Zoom...

Bonjour Maxime, peux tu te présenter brièvement (même si la plupart te connaisses ici), ton parcours scolaire, professionnel, sportif et nous donner quelques nouvelles ? 

Alors pour faire rapide, je suis un véritable Baralbin. Je suis né et j’ai grandi ici. J’ai 29 ans, je suis papa d’une petite fille qui va bientôt avoir 3 ans. J’habite à Verrières avec ma femme pour nous rapprocher de notre travail. Je suis comptable et responsable administratif chez Lakhdar et Thierry à Troyes. J’ai un parcours atypique car je n’ai aucune formation hormis le BAC, je me suis formé au gré des opportunités professionnelles qui m’ont été proposées.

J’occupe mes week-ends en aménageant ma maison (peinture, bricolage, jardinage….) et je profite avec plaisir des moments en famille.

 

Victoire en finale du championnat U18 en 2008
Victoire en finale du championnat U18 en 2008

Tu es un fidèle parmi les fidèles du BFC ! Parle nous de ton parcours de footballeur puis d'éducateur à Bar sur Aube ?

J’ai commencé le foot à l’ESBB en 2001. J’ai rapidement été attiré par le poste de gardien, malheureusement j’étais vraiment pas très bon, très maladroit, dans la lune, mes coachs ont eu beaucoup de mérite ! L’envie de progresser est arrivée grâce à la section sportive du collège sous la responsabilité de Laurent Brigaud, puis de José DN et du regretté Christophe Geoffroy. J’ai franchi des paliers pour m’imposer dans les équipes 1 des catégories de jeunes ce qui m’a permis de jouer au niveau régional en – de 15 avec l’entente Dienv-Bar-Vend. J’ai eu ensuite la chance de croiser Jérôme Cuny qui m’a proposé de venir aux séances spécifiques gardiens des seniors ce qui m’a fait vraiment progresser grâce aux 4 séances d’entraînements par semaine pendant plusieurs saisons. Je me suis imposé en U17, en U19 et naturellement en seniors toujours au club qui évoluait en D2 district. Je suis resté fidèle au club malgré le niveau et les opportunités de jouer plus haut. Les saisons ont passées, la fusion en 2013 a permis au club de franchir un palier et de monter au niveau régional. En 2016, pour me consacrer pleinement à mon rôle d’éducateur, j’ai raccroché les gants. J’ai repris cette saison (2020 - 2021) pour dépanner quelques matchs. Malgré des performances honorables, ça n’a fait que confirmer que ma place est sur un banc ! Cette année, je signe ma 13e licence dans l’encadrement. Ma passion pour l'encadrement est venue un samedi matin de septembre 2009 ou un certain José m’a demandé si j’étais disponible pour aller encadrer les benjamins pour leur match de championnat aux Riceys…. Depuis, j’encadre toujours… J’ai connu toutes les catégories, j’ai aussi eu la chance d’encadrer 4 années au sein de la section sportive du collège et du lycée. Le BFC m’a permis de passer mon BMF et surtout m’a ouvert les portes de l’encadrement au plus haut niveau régional avec plusieurs saisons en R1 jeune (U15 et U17) puis cette saison en seniors R3.

 

Racontes nous tes plus beaux souvenirs jeunes en tant que joueur puis ensuite en tant qu'éducateur ? 

Mon plus beau souvenir de joueur ? La saison 2008-2009 en U19 avec la montée en ph et la victoire en coupe de l’Aube… Nous n’avions pas la plus belle des équipes mais nous avions une solidarité à toute épreuve qui nous a permis de retourner toutes les situations, comme gagner une montée à la 93e ! 

Sur le banc, c’est la victoire en coupe de l’Aube avec les U17 R1 en 2019… Un groupe soudé, solidaire qui m’a donné des émotions incroyables tout au long de la saison.

 

Des souvenirs d'éducateurs de dirigeants, d'une personne ou des personnes qui ont marqué ton parcours ? 

Forcément, en plus de vingt ans sur les terrains, j’ai croisé le chemin de beaucoup d’éducateurs, certains m’ont clairement marqué et m’inspirent encore :

José Do Nascimento – Laurent Brigaud et Christophe Geoffroy sont les trois personnes qui m’ont beaucoup apporté. Ils m’ont donné une chance, un cadre à des moments où j’en ai eu besoin tant sur le plan personnel que sportif. C’est grâce à eux que j’ai suivi ce chemin. Lors de mes formations d’éducateur, j’ai croisé la route de Fabrice Villière, CTR de la ligue du Grand Est. Sa vision du football, des relations humaines et de l’organisation m’ont profondément marqué. 

Ses débuts en seniors avec l'ESBB qui évoluait en D2
Ses débuts en seniors avec l'ESBB qui évoluait en D2

A quel âge as tu débuté en seniors ? 

J’ai débuté en seniors à 17 ans face au Foyer Barsquanais avec un match nul 2-2. 

 

Des mauvais souvenirs ?

Le plus mauvais c’est l’élimination en demi finale de la coupe de l’aube face à la JS Vaudoise en 2018 avec les U15 R1.  Nous jouons une équipe qui évolue 3 divisions plus bas et nous perdons par excès de confiance. Ensuite, j’étais sur le terrain cette fois mais la défaite en U19 1ere année lors du match pour la montée en PH face à Dienville me laisse encore un goût amer 13 ans après...

 

Tes qualités.....tes défauts ? 

« Toujours difficiles ce genre de question »

Mes qualités, organisé, à l’écoute et capable de m’adapter rapidement.

Mes défauts, il semblerait que je sois mauvais dans le rangement du local matériel et que parfois je prends les choses trop à cœur. 

 

Suite au retrait de José DN du poste de coach seniors, tu es devenu l'entraineur principal de l'équipe fanion. Une suite logique pour de nombreuses personnes au club. Que peux tu nous dire ? Qu' as tu ressenti quand le président t'a proposé de relever le challenge ? 

Effectivement, lorsque Christophe Voyard m’a proposé le poste fin septembre, j’ai eu des sentiments contrastés ; j’ai eu peur de ne pas être à la hauteur, peur aussi de la situation du groupe (j’étais joueur à ce moment là), prendre la suite de José c’est aussi beaucoup de pression car ce qu’il a accomplit au club, ce n’est pas rien !  J’ai eu aussi un énorme sentiment de fierté car le club qui m’a tout donné me fait confiance pour prendre en charge l’équipe fanion. Une fois la charge émotionnelle passée la prise en main du groupe s’est bien déroulée, malheureusement avec cette crise sanitaire, je n'ai eu que quelques semaines de travail avec le groupe.. J’ai pris beaucoup de plaisir à les encadrer, j’ai vu beaucoup d’envie, de qualité lors des derniers matchs et des mecs qui veulent se battre pour le club, ce qui nourrit de l’ambition et de l’espoir si la saison reprend !

 

Maxime a obtenu son BMF en 2016 et a encadré dans toutes les catégories du club
Maxime a obtenu son BMF en 2016 et a encadré dans toutes les catégories du club

Comment vois tu ton avenir au BFC ou dans le football en général ? 

Mon avenir dans le foot et au club, est forcement lié à la fin de saison avec les seniors, des résultats sportifs et de l'aventure humaine que je vivrai avec le groupe.  Avec cette crise sanitaire, il est difficile de se projeter. J’aime le club mais j’ai aussi des contraintes de distance, professionnelles et familiales qui feront peut-être un jour ou l’autre pencher la balance.

 

Tu as tout ou quasi tout connu au niveau foot à Bar sur Aube en tant que joueur mais aussi dans l'encadrement, l'évolution du club, le foot féminin, les jeunes, l'arbitrage dis nous ce que cela a pu t'apporter ? 

Il y a quelques années  encore, on ne parlait pas ici de foot féminin, d’arbitrage, il n’y avait pratiquement aucune formation pour les encadrants…  

Dans tous les domaines, le club a franchi un cap ces six dernières années grâce, selon moi, à deux aspects. Le premier, c’est le comité directeur qui fait un travail formidable dans l’ombre pour trouver des solutions financières mais aussi logistiques, administratives… Le deuxième c’est la formation des éducateurs, les dispositifs de formation en alternances et la mise en place des services civiques. Ils donnent des moyens humains et logistiques au club pour permettre de lancer des projets, couvrir chaque catégorie avec des éducateurs diplômés. C’est un cercle vertueux qui permet au club de se développer par étape et avec des bases solides d’encadrement et pour nos joueurs afin d’avoir des entraînements adaptés pour ensuite progresser et obtenir des résultats sur le terrain.  

Ce changement, m’a beaucoup apporté personnellement car j’ai été le premier à bénéficier de la politique de formation en 2015 pour obtenir mon BMF. Ensuite j’ai eu le plaisir de pourvoi encadrer l’ensemble des publics du club des U6 au seniors en passant par les filles, mettre en place des actions en faveur de l’arbitrage, organiser des tournois, … toutes ces diverses expériences me donnent aussi des compétences que j’utilise dans mon travail au quotidien. 

 

Que t'inspire le BFC et Bar sur Aube ?

Le BFC et Bar sur Aube ce sont mes racines ! Je suis lié à cette commune, j’ai grandi ici, beaucoup de mes souvenirs sont liés à cette ville et au club… bref,  je suis et je resterai attaché à cette commune.

Que conseilles tu à un joueur qui veut réussir ici ? 

Un joueur qui veut réussir ici doit prendre en compte deux choses importantes :

1- Faire confiance et être à l’écoute des éducateurs du club car ils sont compétents.

2- Savoir que l’équipe passe avant le joueur et le CLUB passe avant l’équipe… 

 

 

 

Quel est ton club préféré ? Ton joueur ? Une idole ?

Un club ? Pas vraiment ! Plutôt deux clubs : Je reste (même si avec le temps je suis moins à fond) supporter de Monaco (l’épopée de 2003-2004 a marqué mon enfance !) et forcément en tant qu’Aubois, je suis supporter de l’ESTAC.

Un joueur qui m’a fait vibrer quand j’étais gamin, c’est Oliver Kahn, c’est lui qui m’a fait aimer le poste de gardien, d’où mon tempérament sur le terrain et mes quelques cartons rouges et jaunes pour excès d’engagement.

 

Une anecdote ou un fait qui a marqué ton parcours à Bar sur Aube (ESBB et BFC) ?

Une anecdote, le 11 mars 2018, mon équipe U15 jouait un match décisif pour le maintien en R1 face à Argonne (51), c’est aussi le jour où ma fille a décidé de naître. A 5h du matin, je suis allé déposer le matériel pour le match ainsi que la composition de l’équipe chez Nicolas Anglade (mon fidèle dirigeant) à Mesnil Saint Père. Dans la salle d’accouchement, je suivais en direct l’évolution du match grâce à Nicolas Anglade et Hugues Chatelot (un autre dirigeant). Mon équipe a gagné 5-2 et ma fille est née en bonne santé !

 

Pour finir, un petit message pour le club, les éducateurs, les joueurs, les dirigeants, les parents...? 

Même si la situation actuelle ne prête pas à l’optimisme, sachez que le BFC est un club fort grâce aux nombreux encadrants et dirigeants de qualité qui composent son encadrement. Dès qu’on aura le feu vert, nous seront prêt pour une reprise de l’ensemble des équipes.

Enfin, un message destiné à tous, le foot ce n’est pas qu’une équipe, c’est aussi la vie du club, n’oubliez pas de venir encourager les autres équipes, allez voir les filles le dimanche matin, les seniors, les U19, l'école de foot… Proposez de l’aide pour l’arbitrage ou l’encadrement des plus jeunes. 

Comme le dit notre devise l’union fait la force !

 

Merci Maxime pour cette interview. Nous te souhaitons de réussir avec les seniors et de continuer à encadrer au sein du BFC et à apporter ton expérience à nos jeunes.

Quelques photos souvenirs retraçant le parcours de Maxime

Avec l'ESBB...

Avec le BFC...

Écrire commentaire

Commentaires: 0