· 

Tristan Fernandes, jeune arbitre de ligue du BFC !

Formé au Bar sur Aube FC en tant que joueur et propulsé à l 'âge de 15 ans dans l'arbitrage par les responsables du club, Tristan nous parle de sa passion pour le football mais tout particulièrement de celle pour cette discipline tellement difficile de nos jours qui est l'arbitrage.

Bonjour Tristan, tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Tristan Fernandes, je suis actuellement en 3ème année de STAPS à Reims, J'ai 21 ans et je viens de Bayel.

 

Quelles sont tes fonctions au sein du club ?

J'ai rejoint le club en 2013 en temps que joueur, depuis décembre 2015 j'ai passé mes concours d'arbitre pour le BFC, et actuellement je suis jeune arbitre de ligue. J'ai aussi participé aux différentes activités du club et animé le stage d'avril depuis 3 ans maintenant.

 

Un arbitre est super important dans un club amateur, peux-tu nous expliquer pourquoi les arbitres sont aussi importants ?

Tout d'abord, ils ont une réelle importance car tout simplement, sans arbitre il n'y a pas de match. L'arbitre tient un rôle essentiel sur le terrain. Ensuite pour un club, il est important d'avoir un nombre d'arbitres minimum pour qu'il soit couvert au niveau de l'arbitrage. Si ce n'est pas le cas, lorsque le club atteint un certain niveau, il ne pourra plus monter en division supérieure même si l'équipe fanion finie championne. Parfois cela peut même engendrer une descente de division.

 

Tu es l'un des arbitres du club, peux-tu nous expliquer les envies qui t'ont amené à prendre le sifflet ?

J'ai commencé à prendre le sifflet bénévolement lors des tournois des catégories jeunes organisés par le club. A la fin de l'un de ces tournois, José m'a alors proposé de passer mon concours d'arbitre avec le district de l'Aube. J'ai alors accepté car je venais de découvrir un rôle que je ne connaissais pas au foot et j'avais envie d'en apprendre plus. Et depuis, c'est devenu une passion ! En plus l'arbitrage m'a vraiment aidé au  niveau professionnel. Très franchement le fait de noter "arbitre" sur un CV, ça aide plus que ce que l'on pourrait penser.

 

Tu es intervenu ou tu interviens parfois encore au sein de l'école de foot, peux-tu nous expliquer ce qui te motive dans le football ?

L'année dernière, je suis intervenu au sein de l'école de foot pour un stage de licence 2. J'ai directement pensé à faire mon stage au club car j'aime avant tout le football et pour moi travailler dans le foot est un objectif, car quand on se lève pour travailler dans un domaine qui nous plaît c'est vraiment motivant.

Peux-tu en quelques lignes, nous raconter une anecdote dans l'arbitrage ?

Oui j'en ai même plein en tête mais je vais vous en raconter deux pour vous montrer les 2 facettes de l'arbitrage.

La première que je vais vous raconter c'est que l'arbitrage peut vraiment apporter des moments inoubliables. Pour ma part j'ai pu arbitrer pendant 1 semaine à un tournoi international à Paris avec des équipes du monde entier (PSG, Olympique Lyonnais, FC Porto, Atletico de Madrid, FC Barcelone, Real Madrid, Sao Paulo, Santos, Manchester City...) Et quand tu aimes Le foot et l'arbitrage, arbitrer des matchs de ce genre c'est vraiment top. Durant une semaine avec la team France d'arbitre, on a vraiment rigolé et fait pas mal d'activités c'était vraiment cool. Arrivé à un certain niveau lorsque que l'on arbitre des jeunes joueurs qui sont actuellement pro ou en passe de le devenir comme ça m'est arrivé avec Mbuemba et le frère de Mbappe, on n'y fait pas attention mais quand on y repense, on se dit que c'est vraiment cool de les avoir arbitré.

Pour la seconde anecdote, c'est une anecdote un peu moins sympa, mais ça arrive aussi parfois lorsque que l'on arbitre. Un jour j'étais assistant lors d'un match de Gambardella Reims contre Torcy. Le match a été arrêté car les "supporters de Torcy nous ont craché dessus moi et l'autre assistant en nous menaçant. Nous avons dû quitter le stade escortés par la police. On a eu très peur mais au final tout s'est réglé. Les joueurs et certains de leur supporters ont d'ailleurs écopés de lourdes sanctions. J'ai choisi de raconter ces 2 anecdotes pour vous montrer que l'arbitrage peut nous apporter des bons moments, inoubliables pour certains,  mais aussi vous sensibiliser sur le fait qu'un arbitre doit aimer arbitrer car très rarement certains matchs peuvent mal se passer. Néanmoins ca peut arriver ! L'image de l'arbitrage est parfois mauvaise mais je peux vous assurer que la plupart des matchs que j'ai eu à arbitrer se sont bien passés. J'encourage d'ailleurs les jeunes du BFC à prendre le sifflet pour découvrir ce métier qui est l'arbitrage.

 

Justement, le club va prochainement proposer deux joueurs U14 (Timéo et Mathieu)  à la formation à l'arbitrage. Que peux tu leur conseiller ?

Je leur conseille d'être fidèle à eux même, ne pas hésiter à poser des questions au club, au district, à la ligue et aux autres arbitres si ils ont des doutes. De s'entraîner afin de garder une bonne condition physique, ne pas abandonner lorsqu'ils rencontreront des matchs compliqués et avoir une certaine confiance en soi.

 

Pour finir comment envisages tu ton avenir dans l'arbitrage, tes objectifs ? ainsi que ton avenir perso (études, boulot) ?

Pour l'arbitrage actuellement je vais passer par la passerelle de R3 seniors afin de pouvoir passer en adultes. Mais, je ne compte pas m'arrêter là et j'espère monter au plus haut niveau possible. Pour le moment j'y vais étape par étape et j'espère atteindre la R1 rapidement.

Pour le plan professionnel, j'espère obtenir mon diplôme staps et j'aimerais être professeur d'EPS tout en gardant l'arbitrage en tête.

 

Tristan, je te remercie pour cet interview, nous voyons que l'arbitre est important pour les clubs. Merci de faire partie de cette famille de l'arbitrage au BFC et merci pour ton investissement au club.

Quelques photos du parcours de Tristan

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    fred (mardi, 08 mars 2022 20:32)

    bravo tristant jai lu ton repotarge vraiment felicitatoin jespere tu ira loin soit fort aller le bfc

  • #2

    Devillers jp (mardi, 15 mars 2022 10:50)

    Les bayelois sont top!